Que se soit sur les planches, sur un plateau de tournage ou derrière sa guitare, la carrière de Patrice Ortega est une série d’explorations artistiques qui dure depuis plus de 25 ans.
Toulousain d’origine, Patrice commence sa formation à la Cave Poésie René Gouzenne et à l’école de musiques actuelles Music’Halle.
Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre et se frotte à différents genres : du théâtre classique au théâtre de rue, en passant par le clown, l’improvisation et les marionnettes.
Il interprète également des textes de grands dramaturges tels que Jean-Michel Ribes, Claude Magnier, Jean-Paul Sartre, Harold PInter ou encore Edmond Rostand et joue dans plusieurs pièces improvisées (Noc-sensus et Un Atelier au Paradis pour n’en citer que deux).
En 2013, il cofonde sa propre compagnie de théâtre, La Bande à Propos, et créé le spectacle Le Joyeux Bazar, dans lequel l’improvisation se met au service du théâtre.
Passionné de cinéma, Patrice a également tourné dans plusieurs court-métrages et docu-fictions télévisuels, dont certains ont été primés lors de festivals français et internationaux : Frigomania ( 1er prix à l’American Motion Picture Society Film Festival 2016, ainsi que dix autres prix), Je ne suis pas Samuel Krohm ( 1er prix Paris International Fantastic Film Festival 2013), Offensive (2 golden awards au festival international de Huston 2017).
Côté musique, Patrice fait vibrer les cordes de sa guitare et résonner sa voix de baryton-basse dans diverses formation musicales, s’essayant à différents styles musicaux tels que le blues, le rock, le jazz, le reggae et la musique folklorique.
En 1994, il cofonde le trio Tom Souville Band, avec lequel il reprend des standards de la musique américaine.
En 2012, tout en continuant à construire sa carrière en France, son désir de découvrir de nouveaux horizons le pousse à partir compléter sa formation à Londres puis à Los Angeles, où il travaille auprès de Bernard Hiller et d’Ivana Chubbuck, qui deviendra son mentor.
En 2015, il reçoit la certification du Studio Chubbuck de Los Angeles et ajoute une corde à son arc en devenant formateur et coach d’acteur. De retour en France, il cofonde l’Acting Lab Studio en 2018, un centre de formation au jeu d’acteur basé sur Toulouse et Paris.
En parallèle, depuis début 2019, Patrice incarne Jacques dans la pièce
"Cuisine et
Dépendances" (de A. Jaoui et J-P. Bacri), Armand dans deux comédies d’Eric
Carrière :
"Toulouse j’adore" et "Toulouse j’y reste", au Théâtre de la Comédie de Toulouse, ainsi
que Joseph dans "La cage" de Thierry Crouzet